L’allongement de la durée de vie

mon012049_12-20091106

Les seniors jeunes plus longtemps

Lorsque l’on parle d’allongement de la durée de vie des hommes et des femmes en France, deux idées s’imposent directement.

À la fois celle, relativement obsolète, d’un ennui plus long et de la vieillesse telle qu’elle était vue il y a encore 50 ans – la maladie, la solitude – mais aussi celle beaucoup plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui d’une jeunesse plus longue, et d’un age senior complètement revu et vécu dans la plénitude.

Si la vie est faite d’étapes plus ou moins facile à franchir, c’est de la retraite reste sans doute une des plus marquante. Attendue par beaucoup, redoutée de certains, pas un qui ne vive ce moment de la même façon. Mais l’allongement récent de l’espérance de vie, 82 ans en moyenne en France, est venu modifier encore cette perception.

Le débat a récemment faire rage, si la durée de travail obligatoire est progressivement allongée, il n’en reste pas moins que le temps passé à la retraire l’est aussi.

Mais, et les statistiques sur la qualité de vie le prouvent, l’age senior est aussi de mieux en mieux vécu. Médecine plus efficace, chirurgie de pointe et généralisée, hygiène de vie en constante amélioration, la plupart des pays voient s’opérer un allongement significatif de la durée de vie de leurs seniors.

La santé de l’humain change et la physionomie du senior aussi. En meilleure forme plus longtemps, les seniors sont beaucoup plus actifs. Ils restent sportifs, s’autorisent à voyager, à apprendre de nouveau en retournant sur les bancs des facultés qui leur réservent des cours adaptés. Leurs besoins ne sont plus même, leurs habitudes de consommation non plus. Finies les charentaises, les jeunes seniors d’aujourd’hui portent des jeans et des baskets et l’assume !

On observe même depuis quelques années, une recrudescence des mariages entre seniors. Ces hommes et ces femmes qui, même après 50 ou 60 ans s’autorisent et se souhaitent une nouvelle vie amoureuse.

Car si les seniors vivent plus longtemps et en meilleure santé, il est primordial de pouvoir en profiter et échanger afin d’entretenir ce climat de bonne santé.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire